Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Un code pour L.E.L.A."
Archives

Le code L.P.C.

La Langue française Parlée Complétée (LPC) n'est pas une langue (comme la langue des signes) mais un code.

Son but est de favoriser la compréhension de la parole, en associant à celle-ci des mouvements de mains (des clés) autour du visage. La personne qui parle produit en même temps une suite de clés manuelles pour lever les ambiguïtés de la lecture labiale.

Ainsi, il s'agit de compléter la langue (française, par exemple) pour la rendre la plus compréhensible possible malgré la déficience de l'audition. Le code est compatible avec un implant cochléaire car les informations visuels reçus sont identiques à celles reçus auditivement.

 

Historique

A la fin des années 1960, au Etat Unis, le docteur R.Orin Cornett décida d'inventer un système appelé Cued Speech permettant à l'enfant sourd profond de percevoir sans ambiguïté le langage parlé. En effet, plus de 95% des enfants sourds sont nés de parents entendants. Le Cued speech a été créé pour permettre aux parents entendants et aux enfants sourds d'acceder à la même langue maternelle : l'Américain.

L'adaptation du Cued Speech a été introduite en France en 1977 sous le nom "langage Complété Cornett" (LCC), devenu ensuite le "Langage Parlé Complété" ou LPC. Récemment, le LPC a été rebaptisé "Langue française Parlée complétée".

Aujourd'hui, 59 langues codées adaptées du Cued Speech ont été répertoriées dans le monde (Palabra Complementada en espagne).

 

 

Le LPC c'est quoi ?

Le code LPC est un codage manuel des sons de la langue française. Les mouvements codés de la main sont associés à la parole.

La main près du visage accompagne syllabe par syllabe tout ce qui est dit. Apprendre le code LPC consiste à apprendre à combiner huit formes pour la main (ou clés) et ses cinq emplacements près du visage.

Avec ce codage manuel des sons de la langue, la personne sourde comprend parfaitement tout ce qui est dit. Plus aucune confusion provenant de la lecture sur les lèvres…

 
 

La technique de base du code LPC peux s’apprendre en quelques heures. Des formations sont dispensées par le Fonds de dotation régulièrement pendant les vacances scolaires et certains week-ends.

 

Si l’apprentissage du code LPC est rapide, un entraînement quotidien sera néanmoins nécessaire pour parvenir à l’utilisation spontanée et la fluidité dont vous aurez besoin.

 

 

Les clés du code LPC

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 187
Publicité
"Un code pour L.E.L.A."
  • Fonds de dotation, reconnu d'intérêt général, qui facilite l'inclusion scolaire des enfants sourds du Pas-de-Calais dans leur école de quartier, grâce à l'intervention d'un codeur L.P.C.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Aider les enfants sourds...

Vous souhaitez aider les enfants sourds du Pas-de-Calais à accéder à une scolarisation dans une école ordinaire ?

Faites un don !

Le fonds de dotation "un code pour L.E.L.A." est reconnu d'intérêt général. A ce titre, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% du don que vous faites (dans la limite de 20% du revenu imposable).

 

Imprimez ou recopiez le formulaire ci-dessous et envoyez le à :

Un code pour L.E.L.A. 99 rue de Thérouanne

62500 Saint-Omer

(chèques à l'ordre d'"un code pour L.E.L.A")

Vous recevrez un reçu justificatif à domicile.

campagne de dons 2015 a5
Publicité